Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 7, 2021 in Actualité Internationale |

Villefranche-sur-Mer : création de HLM sans construire, c’est permis !

Villefranche-sur-Mer : création de HLM sans construire, c’est permis !

Dans la commune de Villefranche-sur-Mer c’est facile de trouver les villas de milliardaire et les yachts. Toutefois, pour trouver des hlm, c’est un peu plus difficile. En effet, il faut faire un peu plus d’effort afin d’en trouver, c’est pour cette raison que la mairie à eu l’ingénieuse idée de créer des hlm sans pour autant en construire.

Des HLM dans la commune de Villefranche-sur-Mer

D’après l’ex-adjoint de l’ancien maire de Villefranche-sur-Mer, Dan Oiknine, à l’instar de toutes les villes constitués de plus de 3500 habitants, la loi SRU oblige la commune d’avoir au moins 25 % de logements sociaux. Alors que d’après la préfecture, en 2017, il n’y en avait à Villefranche-sur-Mer que 5.74 %.
À cause de la baisse de la disponibilité des logements de hlm, la commune se retrouve obliger de payer 200 000 euros d’amende.

Pourquoi le taux de HLM n’est pas intéressant à Villefranche-sur-Mer

Selon l‘ex-premier adjoint du maire et candidat favori aux municipales de Villefranche-sur-Mer, Dan Oiknine assure que la raison principale de ces taux faible de HLM, est la décision d’arrêter de construire des hlm de la part de la mairie, surtout au niveau de la Poste et de la voie ferrée.
Le conseiller municipal de l’opposition a affirmer que la mairie aurait pu préempter des terrains pour construire des hlm toutefois elle ne l’a pas fait. La villa César est transformée en location saisonnière, alors que ce type logement de luxe se vende au minimum à 8000 euros le mètre carré. En effet, monsieur Dan Oiknine affirme que la politique de logement social proposé par le maire sortant, « c’est moins en fait mieux se poste la commune ».
En effet, le maire actuel a pensé qu’il est plus important de transformer 54 appartements municipaux, qui sont essentiellement destinés aux classes moyennes ou ceux qui habitent déjà en logements sociaux.

Comme c’est le cas de David, un locataire depuis plus de 2 ans, qui a appris il y a quelques mois que son appartement est devenu un logement social. Ravi, David a pensé qu’il paierait le loyer de son appartement moins cher, alors qu’après un mois il a appris qu’il payerait 694 euros au lieu des 696.
Certes, le maire de Villefranche-sur-Mer, Christophe trojani a décidé de construire un HLM, mais dans une maison de retraite. En effet, une chambre de type Ehpad peut être compté comme étant un logement social.