Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 30, 2018 in Actualité nationale |

Suivez nos conseils alimentaires pour un ramadan 2018 en pleine forme

Suivez nos conseils alimentaires pour un ramadan 2018 en pleine forme

 

Jeûner 18 heures d’affilée n’a jamais était une chose facile pour les musulmans habitant en France. Encore cette année, le mois de ramadan pointera en plein été. Durant le mois de ramadan, les pratiquants adoptent des habitudes alimentaires différentes et leurs corps subissent des changements importants.

Bientôt le Conseil de Culte Musulman ne communiquera la date de début et de fin du mois de ramadan, les horaires des prières et tous les détails relatifs à cette occasion bénie.

Pour pratiquants, le ramadan 2018 en France (cliquez ici pour plus d’informations) ne sera pas seulement un rendez-vous religieux propice au jeûne et à la piété, mais aussi un mois de convivialité et de gastronomie.

Nous vous ferons part de quelques astuces et conseils qui conserveront votre bonne mine et votre équilibre alimentaire durant ce mois béni.

Quels aliments favoriser ? 

Faire le ramadan n’a jamais était une chose facile. Jeûner pendant l’été demande beaucoup d’efforts et de persévérance et ce n’est pas donné à n’importe qui. D’ailleurs de nombreux musulmans déclarent n’a pas avoir le courage pour faire le ramadan.

C’est pour cette raison que l’Islam exempte les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la puberté, les vieillards, les femmes enceintes, les femmes qui viennent d’accoucher ou celles qui allaitent, les personnes malades, ceux qui partent en voyage…

D’après le médecin nutritionniste qui s’est intéressé à l’alimentation des jeûneurs, Alain Delabos le choix des aliments consommés durant le mois de ramadan est indispensable à l’équilibre corporel.

Il demande également de bien manger lors de la rupture du jeûne et d’éviter de trop grignoter dans la soirée et la consommation des produits laitiers et des sucreries.

Les conseils utiles de docteur Delabos 

Toujours selon le nutritionniste, docteur Delabos, il est conseillé de disperser les repas et de passer par deux repas par jour.

« Puisque cette année le mois de ramadan arrive en été et la journée sera un peu plus longue, que la précédente il est préférable de bien manger lors de la rupture de jeûne et de penser à un autre repas léger dans la soirée et surtout de bien s’hydrater en buvant de l’eau durant la soirée. »

Mangez suffisamment de fruits et légumes qui sont les principales sources de vitamines et d’énergies.

Eloignez-vous le maximum du soleil et pensez à vous reposer en faisant une petite sieste en début d’après-midi.