Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 20, 2020 in Actualité Internationale |

Ramadan 2020 : dates, conseils de l’OMS et impact du confinement

Ramadan 2020 : dates, conseils de l’OMS et impact du confinement

L’Organisation Mondiale de la Santé, institution spécialisée de l’Organisation des Nations Unies, a émis ses conseils de santé publique dans un communiqué rendu public ce lundi 20 avril, pour concilier les pratiques des horaire Ramadan 2020 et la sécurité des personnes lors de l’épidémie du coronavirus. ‘Les personnes en bonne santé, qui ne sont pas infectées par le nouveau coronavirus, devraient pouvoir jeûner pendant ce mois béni, comme les années précédentes”, estime Tedros Adhanom Ghebreyesus, le président de l’Organisation Mondiale de la Santé.
En France, le confinement durera au moins jusqu’au mardi 12 mai 2020, comme l’a annoncé Emmanuel Macron, le chef de l’État, dans son allocution du lundi 13 avril. Cette date coïncide avec la troisième semaine de jeûne.
Les musulmans de France vivent leur religion chez eux depuis presque un mois. Et les premières semaines du mois de Ramadan 2020, qui, d’après les calculs astronomiques, devrait débuter ce vendredi 24 avril, se dérouleront de la même manière. Cette date provisoire a été communiquée, le 10 avril 2020, par Mohamed Moussaoui, le président du Conseil Français du Culte Musulman.

Ce que change le confinement !

Le calendrier religieux du mois d’avril bouleversé par le nouveau coronavirus, qui sévit un peu partout sur la planète.
Le Ramadan 2020 aura bien lieu, mais, pour près de trois milliards de musulmans dans le monde, il se vivra en confinement. “Il faut veiller à entretenir les liens avec les personnes âgées, les amis, les proches et la famille, en gardant une distance physique (distance de sécurité d’au moins deux mètres entre deux personnes est imposée) ; il est important d’encourager l’utilisation des nouveaux moyens de communication, principalement numériques”, ajoute le président du conseil.
“Réaliser des enregistrements vidéo ou audio, et les diffuser, par les réseaux sociaux (Chaîne YouTube, Facebook, ou encore WhatsApp), aideraient certainement nos fidèles à surmonter la contrainte de confinement qui est essentiel pour la protection de tous”, estime Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris.
Pour soutenir les musulmans de France et leur permettre de continuer à vivre leur spiritualité, le Conseil Français du Culte Musulman, diffusera, des discours religieux (sermon, appel à la prière, etc.) prononcés par des imams de mosquées, via plusieurs canaux de communication. Le calendrier du mois de ramadan 2020 est disponible sur leur site officiel.