Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 7, 2018 in Actualité Internationale |

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Qu’est-ce qu’une société de gestion ? Quel est son rôle ?

Avec les diverses solutions qui existent, aujourd’hui, il est devenu un peu difficile de choisir le placement qui correspond le mieux à vos besoins, notamment quand vous n’avez pas de connaissances spécifiques en matière d’investissement. Les sociétés de gestion (DNCA finance, Robeco France…) ont été créées afin de mettre fin à ce problème.
Si vous voulez réaliser de bons placements financiers (livret d’épargne populaire, livret jeune, livret de développement durable et solidaire, compte épargne logement…) et faire que ces derniers vous rapportent plus (faire accroître le rendement), vous pouvez confier la gestion de l’argent placé à une société de gestion de portefeuilles, également appelée “Asset Manager”.
Comme son nom l’indique, c’est une société qui s’occupe de la gestion de votre portefeuille d’actifs.

En effet, la société de gestion réalise ses missions d’investissement pour le compte de clients (qu’il soit professionnel ou particulier), qui peuvent être : des entreprises voulant optimiser leur trésorerie excédentaire, des investisseurs institutionnels, des particuliers voulant se constituer une épargne, et tout autre type d’investisseurs désirant se constituer un portefeuille d’actifs.
Les sociétés de gestion (Amiral Gestion, Edram, Ecofi Investissements, NN Investment Partners, Tobam, Trusteam Finance…) sont des entreprises d’investissement qui gèrent l’épargne mise en commun et la place sur des marchés bien distincts suivant une politique d’investissement définie à l’avance.
En contrepartie d’une rémunération (frais de souscription, commissions de gestion, etc.), les épargnants ont ainsi accès à une meilleure diversification des risques ainsi qu’à l’expérience et l’expertise de professionnels.
Les clients peuvent également accéder à des marchés et des techniques de gestion inaccessibles en direct par la majorité des investisseurs.
L’AMF (Autorité des marchés financiers) agrée et suit toutes les sociétés de gestion (sans exception). Ces dernières évoluent dans un cadre bien réglementé et doivent respecter des règles strictes de bonne conduite.

Les sociétés de gestion : une solution pour tous les investisseurs ?

A Plus Finance est une société indépendante, spécialisée dans la multigestion et le capital investissement. Elle gère depuis plus de vingt ans des FIP (Fonds d’investissement de proximité), des FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) et trois fonds de fonds.
Cette société intervient dans tous les secteurs innovants, notamment dans les domaines du développement durable, du e-commerce et des TI (technologies de l’information).
L’équipe regroupe des entrepreneurs et des financiers (de très haut niveau) qui apportent ainsi une vision croisée de la gestion et de la sélection avec toujours comme objectif la création de performance pour le client.
A Plus Finance a créé, depuis 2010, une activité de financement du cinéma via des SOFICA (sociétés pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle) avec une équipe dédiée et lance en 2012 le développement de FCPR (le fond commun de placement à risque) et d’OPCI (organisation de placement collectif en immobilier) à destination des institutionnels.