Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 20, 2019 in Actualité Internationale |

Quelles sont les aides que peuvent bénéficier les entreprises innovantes en France ?

Quelles sont les aides que peuvent bénéficier les entreprises innovantes en France ?

Afin de gagner en compétitivité et se différencier des concurrents, une société à tout intérêt à innover, toutefois le coût de l’innovation surtout à court terme peut être difficile à assumer par une jeune entreprise.
Heureusement, que les entreprises innovantes peuvent profiter d’un grand nombre d’aides financières encourageant, ainsi les sociétés en France de devenir de plus en plus audacieuses.
En plus des nombreux aides financières, les sociétés de gestion ont opté de miser de plus en plus dans des entreprises innovantes, comme A Plus Finance. En effet, à l’instar de la société de gestion indépendante, A Plus Finance, plusieurs sociétés de gestion préfèrent investir dans des jeunes entreprises innovantes, afin de participer au développement des projets à fort potentiel surtout dans les secteurs de l’environnement, de la technologie de l’information et l’e-business.

Les principales aides financières au niveau des fonds propres

Une société innovante peut bénéficier d’une augmentation de ses fonds propres grâce à l’aide de plusieurs organismes français dont les Fonds Innov’ess de France Activ ou la Banque publique d’investissement France.
En effet, les fonds Innov’ess de France Active, c’est un fonds qui accorde une aide pouvant aller jusqu’à 500 000 euros aux sociétés qui sont innovantes et solidaires, qui apportent des idées ingénieuses répondant aux besoins sociaux contemporains.
Alors que la BPIFrance, c’est un organisme public qui permet d’avoir un prêt pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Ce type d’investissement est accordé plutôt aux jeunes entreprises possédant moins de 50 salariés. Ce type de fonds n’est accessible qu’en complément avec un autre soutien public à l’innovation.
En outre, tout entrepreneur peut contracter des prêts d’honneur pour son entreprise en tant que porteur de projet innovant auprès de plusieurs organismes, comme Réseau entreprendre, France Active, Conseil régional ou initiative France. Le montant du prêt peut atteindre 90 000 euros pour une entreprise innovante.

Le financement de projet innovant

Les entreprises proposant des projets innovants peuvent profiter d’autres soutiens afin de financer les différentes dépenses effectuées par la société, afin d’assurer l’innovation, dont l’aide pour le développement de l’innovation de BPIfrance, ainsi que l’aide au partenariat technologique APT.
L’aide Bpifrance est essentiellement fournie pour les sociétés qui ont moins de 2 000 salariés, avec un prêt ayant un montant pouvant atteindre 3 millions d’euros et dont le taux est zéro. Cette aide pourra recouvrir tous les dépenses d’étude de faisabilité commerciale et technique du projet, ainsi que les dépenses de la recherche au niveau du pôle de développement de l’entreprise et les différents achats d’équipements.
L’APT ou aide au partenariat technologique s’adresse aux entreprises ayant moins de 2 000 salariés et propose une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 000 euros. l’APT vise à financer les entreprises proposant des projets innovants qui sont essentiellement conduits en partenariat avec une autre entreprise.