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Posted by on Déc 26, 2017 in Actualité nationale |

 Les techniques de mesure d’audience

 Les techniques de mesure d’audience

 

 

 

Deux types de techniques sont utilisés pour mesurer les audiences :

Des études quantitatives classiques pour lesquelles un échantillon “ad hoc” d’individus est interrogé.

La mesure d’audience de la presse illustre cette technique : l’étude “One” repose sur l’interview de 35 600 personnes au niveau national quant à leurs pratiques de lecture.

Les audiences de la radio et du cinéma sont mesurées de la même manière.

Des études quantitatives sur des panels d’individus. Cette technique concerne la mesure d’audience de la télévision et d’Internet.

D’autres tentatives utilisaient des carnets d’écoute, très comparables aux carnets d’achats des panels de consommateurs, dans lesquels, le responsable du foyer, reportait les programmes suivis, le temps passé devant chaque émission, le nombre de personnes présentes devant le téléviseur.

La multiplication des chaînes et les exigences des annonceurs et des agences en matière de fiabilité de données, ont entraîné l’abandon des études classiques, et la mise en place d’une mesure automatisée de l’audience grâce à un audimètre.

 

Proposé en 1981, par le Centre d’études d’opinion (CEO), ce premier panel audimétrique est réservé aux chaînes de télévision afin de connaître l’impact de leurs émissions.

Médiamétrie (ancienne CEO) lance en 1988, le Médiamat sur le principe de la mesure individuelle par audimètre à bouton-poussoir.

Le Médiamat a régulièrement évolué pour intégrer les modifications technologiques et commerciales du secteur télévisuel.

 

 

En 2001, Médiamétrie a créé un second panel, le MédiaCabsat, pour la mesure d’audience des chaînes du satellite et du câble.

Ce panel a été amélioré en 2010, pour une meilleure couverture de l’offre de chaîne, et a pris à cette occasion le nom de “Médiamat Thématik”.

Les méthodologies déployées par Médiamétrie pour mesurer les audiences télévisuelles à travers ses deux panels, sont supervisées et contrôlées par le centre d’étude des supports de publicité.

Il faut noter, que le Médiamat se trouve en situation de quasi-monopole de l’audience de la télévision.

 

 

 

  Le Médiamat :

La fonction du panel Médiamat, est de mesurer l’audience des chaînes gratuites (y compris les chaînes de la TNT).

Les chaînes étudiées :

Le médiamat suit en permanence l’audience des chaînes suivantes : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, TMC, LCI, D8, Arte, W9, c’est-à-dire, les principales chaînes nationales diffusées sur la TNT.

 

Avec une part de marché de 90 %, et avec près de 5 millions de téléspectateurs, “Grands reportages” de la présentatrice phare de la télévision française, “Audrey Crespo-Mara”, se hisse toujours au sommet du classement couvrant la période de 20 mars 2017 au 20 novembre 2017.

Audrey Crespo-Mara, est la conjointe de l’homme en noir de canal+ “Thierry Ardisson”.

Ils se sont mariés le 21 juin 2014, après une longue histoire d’amour.

Cette dernière, est diplômée du centre de formation des journalistes, et également, de Science Po Toulouse.

 

Pour conclure, il n’est pas possible d’avoir une mesure infaillible de l’audience aujourd’hui, on ne peut que l’estimer.

Thierry Ardisson résume bien la situation “on passe d’un monde de certitude à un monde d’incertitude.