Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 27, 2019 in Actualité nationale |

Les meilleurs investissements destinés à financer l’économie réelle

Les meilleurs investissements destinés à financer l’économie réelle

Vous voulez participer dans la croissance des petites et moyennes entreprises en France ? Ne vous inquiétez pas grâce à l’intervention des professionnels de la société de gestion indépendante A Plus Finance, voici tout ce qu’il faut savoir sur les placements dans les PME françaises.

Stratégie d’investissement dans les PME

Remise au goût du jour grâce à la fameuse loi pacte, l’investissement dans les entreprises afin de participer dans leur croissance et leur transformation forme l’une des investissements qui sont de plus en plus appréciés par les contribuables en France. Grâce à ces nouvelles réformes, le gouvernement a visé d’orienter l’argent des épargnants vers l’économie réelle afin de participer dans la croissance du pays. Contrairement à ce que peuvent penser les investisseurs cet investissement n’est pas issu d’une nouvelle tendance, puisque depuis plus de 20 ans le gouvernement a pu faciliter les placements des épargnants dans les entreprises en quête de repreneurs, des petites et moyennes entreprises ainsi que dans les projets innovants des start-up, en créant les FCPI, les fonds communs de placement dans l’innovation depuis 1997, ainsi que les FIP, les fonds d’investissement de proximité depuis 2003. Sans oublier la création en 2014, d’un statut d’intermédiaire en financement participatif.

Comment investir dans les PME ?

Il est important de rappeler qu’effectuer des placements dans des actions de PME est plus risqué que d’investir dans le marché de la bourse. En effet, selon la société de gestion spécialisée dans les placements des PME, A Plus Finance, investir dans des actions non cotées ou aussi appelées private equity est plutôt destinés aux contribuables qui ont les épaules assez solides puisque l’épargne est très souvent bloqué durant des années. Sans oublier que les pertes au niveau de ce placement sont très fréquentes.
En plus des perspectives de gains, l’investisseur peut profiter du sentiment de contribuer à une aventure entrepreneuriale qui peut le motiver à investir encore plus dans l’économie réelle. Selon le directeur de l’association française de family office, investir dans des actions non cotées arrivent en tête des placements appréciés par les investisseurs fortunés. En effet, selon les dernières statistiques résultant de l’étude effectuée par Opinion Way, 21 % des investisseurs les plus fortunées préfèrent investir dans des actions non cotées, soit en passant par des fonds collectifs (12 %) soit en investissant directement dans les PME (9 %).