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Posted by on Fév 14, 2017 in Actualité nationale |

Les acteurs du secteur optique se mobilisent pour une année fleurie

Les acteurs du secteur optique se mobilisent pour une année fleurie

Les principaux acteurs influents dans le domaine optique en France à savoir, Optique 2000, Atol et représentants d’opticiens, se sont réunis il y a quelques semaines à Chambéry, pour analyser la situation de l’optique en France et discuter de l’actualité et de l’avenir de cette activité.

Parmi les 400 personnes participantes à cet évènement nous voyons Didier Papaz et Yves Guénin les dirigeants d’Optic 2000 et d’autres opticiens de renom présidant des plus grandes enseignes en France et en Europe.

« Le domaine optique en France connaît un développement notable et dont l’avenir semble prometteur et profitable. Nous sommes ici aujourd’hui pour parler des éventuels projets optiques et pour analyser la situation du marché. » Commente Yves Guénin, le secrétaire général d’Optic 2000.

Des nouveaux horizons pour le secteur optique-lunetterie en France 

« Nous essayons depuis de nombreuses années à faire face aux nombreuses attaques et aux crises dans le domaine optique. Je vois rarement les plateaux et les journaux abordant le sujet du métier d’optique en France, lorsqu’on parle de l’optique c’est soit pour parler de prix des montures, du remboursement ou de forfaits. Personne ne s’intéresse à ce métier apparemment. » S’exprime l’opticienne lunetière Astrid Anquetil. « Je souhaite que ce métier soit un sujet d’actualités tout comme les autres secteurs d’activités. » Rajouta-t-elle.

Opticien-lunettier, un métier à part entière 

La moitié des français sont porteurs des lunettes de contact et fréquentent les magasins optiques. D’après une étude dernière menée auprès du grand public et des professionnels, plus de 60% des sondés avouent faire confiance aux opticiens, ce qui les placent au-dessus des orthoptistes et des dentistes.

Toutefois, l’ophtalmologiste reste le professionnel le plus honnête et à qui 83% des sondés accordent leur confiance.

« Ces chiffres montrent qu’il y doit y avoir un énorme travail d’information et une stratégie de communication permettant de dévoiler l’importance de l’opticien et le rôle qu’il joue pour la santé visuelle. » Commente Didier Papaz. « Nous devons mettre en place de campagne d’information montrant la place de l’opticien et les évolutions dans le domaine optique comme la prolongation des périodes de renouvellement des lunettes, conformément aux décrets de la récente loi Santé. Ajoute M. Papaz.