Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 29, 2019 in Actualité Internationale |

Immobilier : pourquoi investir dans les SCPI ?

Immobilier : pourquoi investir dans les SCPI ?

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) font partie de ce qu’on appelle “la pierre papier”. L’investissement dans “la pierre papier” regroupe des placements immobiliers pour lesquels l’acquéreur (ou l’investisseur) ne se préoccupe pas de la gestion d’actifs, mais la délègue complètement à un intermédiaire. Les SCPI rentrent dans cette définition d’investissement “pierre papier”. Ces sociétés cherchent généralement à recueillir des fonds d’investissements particuliers afin de gérer et acquérir un patrimoine immobilier. Elles utilisent l’appel public à l’épargne. Flexibles et accessibles, ces dernières sont aujourd’hui un placement de diversification à prendre en compte.
Les sociétés civiles de placement immobilier sont gérées par des sociétés de gestion spécialisées, agréées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Top 10 des sociétés de gestion SCPI

Aujourd’hui, il existe plus de 280 SCPI. Ces dernières sont gérées par des sociétés de gestion qui sont une pièce principale. Les sociétés de gestion doivent obtenir un agrément de l’AMF pour pouvoir apparaître dans les statuts d’une SCPI. Ainsi, elle devient l’intermédiaire clé pour les porteurs de parts. On cite notamment :
– Fiducial Gérance ;
– Paref Gestion ;
A Plus Finance ;
– Foncia Pierre Gestion ;
– Ciloger ;
– Corum AM ;
– Sofidy ;
– Primordial REIM ;
– La Française AM ;
– Amundi Immobilier.

A Plus Finance, une société de gestion indépendante, est une référence française de la gestion d’actifs immobiliers depuis 1998. C’est elle qui est à l’origine de la création des sociétés civiles de placement immobilier en France. Cette dernière a différentes activités dans le domaine immobilier et A Plus Génération assure la gestion du pôle OPCI et SCPI du groupe. C’est un groupe indépendant qui a vu le jour en 1998 et spécialisé en pierre papier depuis 2005.

– Primordial REIM est une société de gestion spécialisée SCPI, créée en 2002. Elle est le leader en terme de capitalisation. Cette dernière a de multiples activités dans la gestion d’actifs immobilier et financier.

– La Française AM est une société de gestion indépendante. Elle a été créée en 2011. Son ancien nom était LFP-UFG qui existait depuis 1980. Elle est un acteur majeur de la gestion de patrimoine en Europe, notamment en France.

– Amundi Immobilier, une société de gestion spécialisée SCPI, a vu le jour en 2012 grâce à la fusion des branches gestions d’actifs de la Société Générale et Crédit Agricole. Ce groupe rassemble différentes entités, dont le pôle Amundi, qui est le troisième acteur du marché avec 9.6 milliards d’euros sous gestion.