Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 21, 2017 in Actualité nationale |

Domination par les coûts

Domination par les coûts

 

Face à la forte concurrence, les grandes surfaces doivent innover pour conserver leurs parts du marché, tout en essayant de réduire au maximum leurs tarifications.

Pour cela, le groupe casino a mis deux stratégies qui ont vu le jour : il a créé sa propre marque portant son nom, c’est ce qu’on appelle les marques de distributeur, ça permet de dégager une meilleure rentabilité tout en concurrençant directement les produits des “ Hard discounters”, et d’un autre côté, il vend tous les articles à moitié prix, comme ça le client trouve les produits dont il a besoin dans un seul magasin.

Toutes les enseignes essaient d’optimiser au mieux sa chaîne de distribution et réduire ses coûts.

 

      Gâter le client par la baisse des prix :

Chez le groupe casino, le nombre de promotions a considérablement augmenté, les bons d’achat, les remises ou encore les journées anniversaires sont de plus en plus fréquentes dans ses enseignes.

Les enseignes de la grande distribution, évoluent dans un environnement où la concurrence est rude, c’est pour ça, elles doivent réorganiser leurs chaînes logistiques en simplifiant les processus.

La première chose qui attire le client, c’est le prix.

C’est pour ça, un bon marketeur doit bien identifier ses tarifications.

Le dirigeant du Groupe Casino  est entré dans une guerre de prix, car il est le seul qui propose des divers services avec des prix bas.

Grâce à ses stratégies, il est classé le premier en France et le deuxième mondial.

Leader Price, domine le marché vu qu’il obtient les prix les plus bas mais avec la meilleure qualité de service, cette compétitivité constitue son avantage concurrentiel.

 

    Une stratégie de coût et de volume :

C’est une stratégie de coût et de volume, une étude a montré, que l’enseigne qui obtient les prix les plus bas est celle qui a la production cumulée la plus importante.

Géant produit à moindre coût. Le fondateur de ce groupe, joue sur la psychologie des clients.

Toutes les grandes distributions ont les même produits, mais ce qui fait la différence entre elles, c’est la qualité de service et les prix.

Le client est faible face à la tarification, il réagit inconsciemment face à des prix de charme.

Ce genre de technique a une forte influence sur l’acheteur.

Nous avons tous en tête un prix de référence, par exemple en voyant “ 9.99 €” , le point de référence auquel nous le comparerons sera “10 €, donc ça semble être une bonne affaire.

C’est prouvé par des études, que quelques centimes de moins, en dessous du prix standard augmentent les ventes.

Le prix des articles participe au succès de votre campagne marketing directe, une mauvaise tarification peut aussi mener à l’échec.

Chaque enseigne doit définir une stratégie lui conférant un solide avantage concurrentiel, mais la baisse des coûts reste la meilleure stratégie qui fait bâtir votre réussite.

Son principe est d’obtenir les coûts les plus faibles face à ses concurrents, et pratiquer des politiques commerciales agressives en maintenant une marge correcte.