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Posted by on Oct 27, 2016 in Actualité nationale |

Comment survivre pendant vos premiers mois d’entrepreneur ?

Comment survivre pendant vos premiers mois d’entrepreneur ?

Une startup, c’est toujours une idée hors des sentiers battus, une idée qui risque de changer le courant de votre vie. Vous sentez certainement cette excitation et vous tenez bien à votre idée pour réussir coûte que coûte. Soyez patient et ayez les pieds sur terre, la réussite est une échelle que vous devez grimper avec des pas sûrs pour suivre les marches de ceux qui ont réussi comme Thierry Weinberg, le fondateur de Kleber Partners et DoubleV Conseil, ou encore Jean Noel Medus, le patron d’Un toit pour Toi . Ces derniers ne font pas pourtant l’exception : chaque entrepreneur devra respecter les étapes et la stratégie de développement de son projet. Voici donc quelques conseils qui vous seront utiles pour assurer la survie de votre startup pendant ces premiers mois.

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Préparez votre réserve d’argent

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Vous vous lancez de zéro et vous avez tout schématisé pour le lancement de votre nouvelle entreprise ? Alors, n’oubliez pas le plus important : votre propre salaire ! Ne rêvez pas trop, on ne vous parle pas des milliers d’euros, voire millions, que vous comptez tirer en bénéfices sur votre projet, ceci ne viendra pas dès le premier jour. Il est alors sujet de votre propre réserve d’argent qui vous permettra de survivre le temps que votre business commencera à générer du profit.

Le temps moyen estimé pour qu’un entrepreneur commence à gagner ses premiers euros est de 6 mois à une année, parfois ça demande beaucoup plus. Vous avez planifié comment vous allez vivre pendant ce temps-là ? Nous vous conseillons de tirer de vos économies, de sacrifier la belle vie et les sorties nocturnes déchainées pour le bien de votre entreprise. Limitez vos dépenses au minimum requis ou prévoyez une autre méthode pour avoir un revenu fixe pendant cette période. Ne paniquez pas, tout est question de priorités, si vous tenez à la réussite, vous allez vous en sortir vivant !

Comptez sur un entourage productif

C’est vrai qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, mais quand on est un entrepreneur, il vaut mieux laisser cette idée de côté pendant une bonne partie de temps. Votre entourage pourra être le facteur déterminant qui vous poussera vers la réalisation de vos objectifs. Cette phase de lancement s’accompagne souvent par des doutes et des périodes de faiblesse où l’appui des proches (famille, amis, autres entrepreneurs) vous sera très utile pour recharger vos batteries. C’est votre capacité à résister dans de telles situations qui fera de vous un véritable champion.

Le choix des bons associés est aussi primordial pour la survie de votre startup. Entourez-vous d’associés sérieux et productifs. Un partenaire ou actionnaire diffère d’un ami – cela ne veut pas dire que vous ne pouvez être ami avec lui – mais le rapport professionnel devra toujours l’emporter pour s’assurer que le travail se fera de la meilleure façon possible. Votre entourage pourra aussi se former dans les incubateurs destinés aux entrepreneurs où vous pouvez faire d’intéressantes rencontres avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.

Gagnez la confiance de vos équipes

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Quand on se lance dans une startup, on est souvent peu familier avec le recrutement. Certains entrepreneurs préfèrent même recruter de leur cercle d’amis pour éviter certains conflits ou casse-tête. Tôt ou tard, il faut passer par là et vous gagnerez toujours en expérience lorsque vous embauchez de nouveaux collaborateurs. L’essentiel, c’est qu’il y est une bonne entente entre le groupe de travail. Vous avez intérêt à nouer des relations plutôt amicales avec vos collaborateurs, vous êtes probablement tous des jeunes et vous avez besoin de sentir une confiance mutuelle entre vous. Pensez à les rendre autonomes, ne les cadrez pas par des horaires stricts ou un système disciplinaire chiant, mais plutôt laissez les sentir que votre entreprise est aussi leur entreprise.

Testez vos produits auprès des clients

Ne perdez pas trop de temps avec les prototypes et les tests inutiles. Vous voulez connaitre la vraie valeur de votre produit ou service, déposez-la au marché et apprécier les avis de vos clients. C’est eux le repère réel de la qualité. D’ailleurs, votre startup ne pourra se développer qu’en écoutant ses clients et adaptant son produit à leurs demandes.

Tous les entrepreneurs ont dû commencer petit tout en rêvant gros. Ne pressez pas la réussite, soyez attentifs comme l’était Mr Weinberg, l’entrepreneur en vogue dans les médias français ces derniers temps, ou encore comme Steve Jobs si vous pensez à l’américaine. Il est ainsi important de réfléchir aux meilleures stratégies pour garantir le développement de votre startup, mais vous devez également penser à vous également parce que votre entreprise ne pourra jamais durer, si vous lâchez prise.